La cyclo...tourisme

La cyclo…tourisme : Entre ciel et eau
Séjour de 9 jours 8 nuits au départ de Marseille en cabine à occupation exclusive. Départs programmés du Samedi au Samedi.

Un circuit itinérant : Les régions de l’île que vous rêvez de découvrir. Un parcours cycliste adapté et des étapes choisies avec soin, alternant tous les types de profils, de cols en balcons sur la méditerranée. Notre accompagnement vous permet de rouler sans soucis d’itinéraires, vous évitant  la recherche du panneau, de l’horaire, de l’hôtel, du restaurant etc...Nous n’inscrivons rien sur les routes !

Des étapes adaptées et adaptables à tous les niveaux sportifs
La cyclo…tourisme, c’est aussi et surtout un séjour où nous mettons tout en œuvre pour que chaque participant trouve ce qu'il est venu chercher. Des étapes de 80 à 95 km et + de 8000 mètres de dénivelé sur l'ensemble du parcours. Des étapes sélectionnées pour que chacun puisse les réaliser en fonction de ses capacités.

Sans contraintes :
Si le kilométrage peut paraître insuffisant pour certains, ou trop important pour d’autres, le parcours est sélectionné pour être accessible et ravir tous les participants. Des regroupements sont proposés en cours d’étape afin de vous livrer des informations sur la région traversée. 

Présents en permanence à vos côtés pour vous garantir des étapes inoubliables. 
Aucune allure n’est imposée. Les étapes sont sélectionnées dans ce sens et nous sommes présents pour permettre l'atteinte de l'objectif par l’ensemble. Ne pas se soucier des kilométrages et des horaires, ils ne servent que d’indication. Chaque participant roule avec ses sensations et à son rythme. La cyclo…tourisme n’est pas une course, mais un rendez vous unique pour découvrir la Corse.  

Les étapes :
Le séjour commencera par le tour du Cap Corse : L’incontournable, l’incomparable étape ! A lui seul, le Cap Corse nous offre la sensation de quiétude. Les senteurs de maquis, les embruns de la méditerranée, l’évasion à chaque virage. Vous serez toutes et tous indubitablement séduits par cette alchimie. Les paysages sont en accord avec la douceur de cette région. La mer nous garantit ses couleurs…le maquis ses senteurs, l’immortelle ses vertus.


Etape 1

Bastia – Cap Corse – St Florent : 96 km.

Parcours de « mise en jambe »…profil vallonné et faux plat. La difficulté du jour : 1 Col à 380m.


Etape 2

St Florent – Calvi : étape de 85 km

Les Agriates, terre de cyclisme tant par sa physionomie qui alterne les profils, la qualité de la route que par les paysages qui se succèderont. Les Agriates seront les kilomètres qui feront le lien avec la Balagne.

La Balagne par la route des artisans en variant les profils. Sans grandes difficultés (Départ 6 km de montée 3% puis en mi parcours 8km 4%). Une étape en corniche. Calvi sera l’escale du jour.


Etape 3

Calvi – Porto : 75 km :

Un des joyaux de la Corse. Depuis le col de Palmarella tous les décors sont inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une étape aux couleurs bleu azur et rouge de feu de la réserve naturelle de Scandola jusqu’à Capo Rosso. Difficultés : 2 cols : 1er 5km et le second 11 km. Parcours sélectionné par Le tour de France…


Etape 4

Porto – Ajaccio : 85 km :

La cité impériale … Napoléon et son souvenir planent partout dans la ville. Une étape qui commence par les célèbres Calanche de Piana. La méditerranée sera dès lors notre compagne pour rejoindre la cité impériale. 2 difficultés sur le parcours : au départ 8 km pour les calanche puis le col de San Bastiano (7 km) en fin de parcours. L’arrivée de l’étape se fera sur la rive sud du golfe d’Ajaccio.


Etape 5

Ajaccio – Propriano : 65 km

Par une route de contrebandiers…une surprise jalonnera le parcours…je n’en dis pas plus. Une étape au profil vallonné ++. Arrivée à Propriano et le golfe du Valincu. Visite de Sartène en autocar.


Propriano - Sotta :

Départ pour Bonifacio et visite de la cité toute l’après midi : l’étape de montagne…départ pour Zonza puis le barrage de l’Ospedale pour rejoindre la cité du sel. Sotta sera l’escale de la cyclo…tourisme. Ce tour de Corse serait incomplet sans une visite de Bonifacio. Bâtie au sommet d’une falaise de calcaire, cette cité défie le vertige. Les bouches de Bonifacio, sont aujourd’hui un trésor pour les espèces marines, jadis, c’était dans ces mêmes bouches, qu’Ulysse ne se laissait pas entrainer par le chant des sirènes. Une visite au programme juste après le déjeuner pour que vous puissiez en admirer toutes les beautés. 


La cyclo…tourisme c’est aussi un rendez vous avec la culture. Une soirée pour sceller les instants vécus. Une rencontre au son des voix et guitares…de ces chants venus de la terre, du sens profond d’une culture millénaire… des voix et des instruments pour nous faire vivre une belle soirée de partage.

Un ressenti...(merci du fond du coeur) 
…  « Dès les premiers kilomètres du Cap Corse la magie opère…une sorte d’alchimie, d’harmonie se crée et qui sans bruit entre en nous pour ne plus être celui que j’étais  en partant de chez moi la veille…quelque chose d’impalpable…il est des moments qui n’ont pas besoin de mots…tout est présent…j’en rêvais mais sans savoir qu’a l’issu du séjour j’allais être habité de cette terre…Merci »

Informations

  • Equipement

     

  • Infos pratiques

     

  • Programme

     

Pic