Mairie penta di Casinca : Escale en terre Sarde

Le séjour « dépaysement » pour y découvrir d’autres régions, l’extrême sud, Bavella mais également la Sardaigne et sa région Est, la Costa Smeralda.

La côte Emeraude ou Porto Cervo porte drapeau du luxe en Méditerranée, nous ouvre ses portes pour y admirer son golfe paradisiaque, ses boutiques et son architecture originale que souhaitait le Prince Aga Khan.

Le tour de cette côte sera un émerveillement : de Palau à Baïa Sardigna, les golfes se succèderont. Le relief sera présent également pour ravir l’ensemble des participants. L’hôtel « resort » qui accueille la cyclo…escale en terre Sarde, vous proposera des rendez vous magiques autour de sa piscine et de sa table. Plus qu’un détail, car voyager c’est aussi et surtout découvrir les arts du pays. La langue Italienne confirmera le dépaysement total de ce séjour.

Les étapes :

Des étapes inédites de toute beauté en Corse pour les 2 premières. Même si les escales semblent connues les routes pour y accéder seront nouvelles pour l’ensemble des participants.  Les étapes en Sardaigne auront les mêmes physionomies. La Sardaigne moins « haute » que la Corse, offre également de quoi ravir les « montagnards ». La 1ère étape commencera dès la sortie du bateau pour rejoindre Palau, notre escale de charme Sarde. Palau fait face à l’île de la Maddalena ou repose Garibaldi.


Jour 1 :

Arrivée sur Ajaccio – départ pour l’étape Ajaccio – Propriano : Une étape inédite pour rejoindre le golfe du Valincu.
Captitoro – Propriano : 70 km. Un premier col de 10 km puis le col qui nous fera basculer sur le golfe du Valincu.


Jour 2 :

Propriano – Sotta : 65 km. Une étape inédite pour nous rapprocher de la Sardaigne. Une étape au cœur de l’Alta Rocca cette région aux légendes encore bien vivantes. Le col de Bacinu…sera la difficulté du jour. Dans la descente nous aurons la joie de découvrir l’extrême sud de la Corse et de voir se dessiner devant nous les côtes de la Sardaigne.


Jour 3 :

Imbarco prego…Bonifacio mais c’est l’accent Italien qui nous accueille à bord  d’un bateau de légende. Nous rejoindrons Santa Teresa di Gallura après 55 minutes de traversée.
Etape : Santa Teresa di Gallura – Bassacutena – Palau (40km profil vallonné) sans grande difficulté. Une étape pour rallier Palau notre destination. Arrivée de l’étape pour le déjeuner.


Jour 4 :

La Costa Smeralda…la côte émeraude…Etape 4 : 80 km profil vallonné pour cette étape en boucle. Possibilité de couper l’étape ou de la rallonger selon vos forces. La 1ère partie sera roulante malgré une montée (courte) à quelques kilomètres de l’hôtel. La Costa Smeralda ajoutera au profil quelques belles montées pour rejoindre Baia Sardigna. Un tour complet de cette région s’impose.


Jour 5 :

Tempio Pausana…Les terres sardes. Etape de 104 km…une pause déjeuner en ferme auberge et retour sur Palau. Un profil plus montagneux pour cette étape. Une étape pour aller à la rencontre des « villages » sardes. Un rendez vous avec la gastronomie et l’accueil de cette terre.


Jours 6 et 7 :

Retour en Corse après la viste d’une autre cité de cette île 2 fois et demie plus grande que la Corse…Notre retour en Corse se fera en fin d’après midi du jour 6.
Le programme permet aux cyclistes et accompagnateurs, le lendemain, jour 7, de pouvoir parcourir quelques kilomètres autour d’un site prestigieux avant de dire au revoir à la Corse...

Informations

  • Equipement

     

  • Infos pratiques

     

  • Programme

     

Pic